Portfolio

Gestion des réseaux sociaux de L’ABC

Gastro ou bistro ?

L’ABC est une chaîne de brasseries, souvent qualifiées de « restaurants gastronomiques ». La faute à une cuisine trop bonne, ou bien une communication en décalage avec la réalité ? Un peu des deux. 

Les brasseries, créés par le chef étoilé Cédric Burtin, profitent de son image. Mais c’est un couteau à double tranchant : son implication dans les brasseries L’ABC est assurément un gage de qualité, mais elle contribue à en donner une image trop gastronomique.

L’objectif du remaniement de la com’ de L’ABC, et en particulier de ses réseaux, c’est de redonner une image de brasserie… aux brasseries. 

Page blanche

Après de longues discussions, une décision difficile a été prise : repartir de zéro sur tous les réseaux. Chaque brasserie gérait indépendamment ses propres réseaux, et chaque page Facebook, compte Instagram ou compte Google MyBusiness était géré par une personne différente. Des solutions existent pour recentraliser les réseaux, mais impliquent d’avoir un minimum d’infos sur qui gère quoi.

Dans tous les cas, les brasseries L’ABC ne souhaitent plus communiquer indépendamment, mais fusionner leurs réseaux pour communiquer d’une seule voix. Tous les réseaux existants ont donc été supprimés, et de nouveaux ont été créés.

L'identité

L’ancien logo étant déjà largement utilisé et reconnu, il n’était pas nécessaire de le modifier. Nous avons donc choisi de modifier uniquement les couleurs, afin de mieux coller à l’image recherchée.

ABC-photo-de-profil
Image de profil
Facebook-Cover
Image de couverture

Le feed & les posts

Aucune direction n’avait été clairement établie concernant les visuels des posts. Désormais, tous les posts suivent une charte claire et reconnaissable en un coup d’œil. 

Projets similaires

Nos expertises

E-commerce
E‑commerce
Site web
Site vitrine
Réseaux sociaux
Sur mesure
Plateforme de e‑learning
Photo, vidéo & imagerie aérienne
Graphisme & image de marque
Design éditorial & rédaction
Accompagnement & conseil